logoN

Qui sommes-nous ?

Chapter 1 written on old typewriter.

Contactez-nous par mail : contact@edite-livre.com

Ecrivez – Publiez !

edite-livre.com souhaite proposer une alternative à l’édition classique en offrant la possibilité à tout auteur de réaliser ses rêves : publier son manuscrit et échanger avec ses lecteurs.

Écrivez – Publiez !

Une ou plusieurs maisons d’édition ont refusé votre manuscrit ?
Pourquoi rester sur un sentiment d’échec ?
Rassurez-vous ce n’est pas parce que votre manuscrit a été rejeté qu’il n’est pas bon.
En règle générale, pour être publié par la plupart des maisons d’édition, il vaut mieux être connu ou parrainé, (même s’il y a des exceptions fort heureusement).

La vie d’un manuscrit n’est pas forcément celle que l’on croit. L’éditeur en personne ne lira probablement pas tous les manuscrits qu’il reçoit.
Mais quelqu’un, un stagiaire, une secrétaire, une collaboratrice… ouvrira votre enveloppe jettera un œil sur les premières pages et en quelques minutes décidera si oui ou non votre texte mérite d’aller plus loin.
S’il n’est pas retenu, viendra ensuite la fameuse lettre de refus type.
Un éditeur reçoit énormément de manuscrits, et il ne peut pas passer trop de temps à justifier son choix de ne pas vous éditer. Cela peut se comprendre, même si pour l’auteur la frustration est grande.
Vous l’avez compris, les premières minutes consacrées par l’éditeur à la lecture de votre manuscrit sont les plus importantes. Si l’accroche n’est pas bonne, votre histoire ne sera pas retenue.
Donc avec un peu de travail (soyons honnête) beaucoup de travail, de patience et de rigueur, votre texte pourra se bonifier.

Mais, soyons réalistes, les éditeurs préfèrent éditer des personnalités des « people » plus rentables qui leur permettront un rapide retour sur investissement, alors qu’un auteur lambda devra faire ses preuves et donc moins rapporter.

Alors que faire ?

Attendre le bon vouloir des maisons d’éditions classiques ?
Attendre que la roue tourne et que la chance frappe à votre porte ?
Ou prendre les choses en main, forcer le destin et publier autrement ?

D’ici 2016, nous espérons pouvoir éditer nos premiers livres à compte d’éditeur.
En attendant, nous vous proposons un accompagnement complet vers l’édition de votre manuscrit.

Edite-livre.com vous propose des formules personnalisables en fonction de vos besoins.

Nous pouvons vous accompagner dans le cadre de prestations de services pour un prix adapté à vos besoins :

– relecture, commentaires, corrections, mise en page, conseils, courrier de présentation et recherche d’un éditeur en fonction du genre littéraire abordé.

– service complet de rewriting qui consiste à écrire le livre à votre place.

– accompagnement conseils vers l’auto-édition

relecture, commentaires, corrections, mise en page, mentions légales obligatoires, impression, dépôt de l’ouvrage à la BNF, et conseils pour une diffusion de qualité.

Contactez-nous via notre formulaire de contact pour nous soumettre votre projet concret et détaillé. Nous vous répondrons dès lors dans nos meilleurs délais pour vous proposer une estimation de notre prestation.

edite-livre.com ouvre ses portes aux auteurs français ou francophones.

Au-delà des frontières nous acceptons tous les livres écrits en français, en les développant dans une formule numérique.
Ainsi si vous estimez que votre travail mérite sa chance, vous pouvez nous envoyer un mail pour nous en parler avec vos mots.

Comment ça marche ?

Après un premier échange, si votre idée nous interpelle, nous vous indiquerons la marche à suivre pour aller plus loin. Effectivement nous ne publierons pas tout. Nous ne souhaitons pas faire de la quantité cela ne serait bon ni pour vous ni pour nous.
En effet, ce travail de suivi et de publication a un coût et notre objectif n’est pas de vous donner de faux espoirs.
En revanche, nous lirons tous les manuscrits reçus qui auront suivi la procédure d’envoi.
Nous enverrons une lettre personnalisée à chaque auteur en lui expliquant pourquoi en l’état, le manuscrit ne peut être publié. Si l’auteur souhaite continuer nous lui proposerons un suivi pour améliorer le texte si cela nous semble pertinent.

L’objectif d’edite-livre.com est de privilégier la qualité et le suivi personnalisé des œuvres (et des auteurs).

Ainsi, nous serons rigoureux quant à la sélection des manuscrits. Un comité de lecture étudiera chaque manuscrit avant de prendre une décision. Se lancer dans la publication d’un manuscrit demande des efforts, du temps, de la patience et tout cela a un coût. Rien de plus frustrant que d’investir dans un stock qui dort dans un coin de la maison. Mais à la différence des maisons d’édition submergées de manuscrits nous nous attacherons à répondre à chaque demande. Une règle à respecter toutefois la procédure de mise en relation.

La création

Notre travail sera de suivre la vie de l’ouvrage du début à la fin. Dans un premier temps le manuscrit retenu devra être travaillé, travaillé, travaillé. Il est important de proposer un texte irréprochable, et qui retiendra l’attention (et le souffle) du lecteur jusqu’à la dernière page. Nous proposons dans notre pack clés en main un travail de suivi comprenant : commentaires, conseils, corrections, relecture + impression et promotion.
Une fois le texte prêt, il sera soumis à l’impression. Après validation du bon à tirer définitif, les exemplaires seront expédiés chez l’auteur.

Promotion

L’annuaire : Mais notre démarche ne s’arrête pas là les auteurs auront accès à l’annuaire les répertoriant sur notre site internet edite-livre.com avec un lien allant sur leur propre page Web. Pour les auteurs ne disposant pas de site Web nous proposons également la création de sites internet.

Le catalogue du site edite-livre.com présentera les œuvres de chacun des auteurs publiés. Une formule numérique sera également proposée.

Pour les auteurs publiés à compte d’éditeur, leur ouvrage sera vendu en ligne directement sur le site edite-livre.com.

La Maison d’édition se chargera d’envoyer des communiqués de presse vers la presse écrite et la radio pour annoncer les nouveautés littéraires de son catalogue.

Vitrine Web : L’étape de la création étant achevée, l’auteur qui dispose désormais d’une vitrine sur le site internet edite-livre.com sera invité à participer aux divers salons de la région et pourquoi pas de France. Il pourra ainsi faire directement la promotion de son ouvrage sur le stand de la Maison d’édition. Les frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture seront à la charge de l’auteur. La location du stand sera prise en charge par la maison d’édition.

Carré V.I.P

Les auteurs édités par edite-livre.com seront régulièrement informés des différentes actions promotionnelles de la maison d’édition (articles dans la presse, salons littéraires…). Leur participation pourra être sollicitée afin de faire vivre leur ouvrage. Des conseils leur seront régulièrement dispensés sur l’accès privé.

S’ils souhaitent proposer un nouveau manuscrit leur démarche sera facilitée. La sélection de leur texte fera toutefois l’objet de la même rigueur que la première fois, afin de garantir au lecteur des publications de qualité.

Ligne éditoriale de la Maison d’édition edite-livre.com

Autobiographie, Biographie, Carnet de voyage, Conte, Entretiens, Ésotérisme, Espionnage, Essai, Fantastique, Guide pratique, Histoire, Histoire de l’art, Jeunesse, Maximes, Médiéval Fantastique, Mémoires, Nouvelles, Pamphlet, Poésie, Policier, Récit, Régionalisme, Religion, Roman, Roman historique, Roman Sentimental, Santé, Science-fiction, Témoignage, Théâtre, Spécial filles…

Combien ça coûte ?

Question épineuse qui freine souvent les rêves des auteurs.

Edite-livre ne pratique pas les prix exorbitants de certaines maisons d’édition à compte d’auteur.

Qui peut, de nos jours, payer 3000 euros pour être publié sans avoir la garantie de rentrer dans ses fonds? Nous avons tous d’autres priorités dans la vie comme régler les factures, se nourrir et consacrer le peu qu’il nous reste (s’il en reste) à notre famille et à quelques loisirs.

Nos prestations de services sur-mesure seront adaptées au plus près de vos exigences et de vos besoins. Ainsi vous pourrez toucher du doigt votre rêve et vous faire plaisir. Qui sait, le succès est peut-être tout proche, ce serait dommage de passer à côté! Et s’il met du temps à arriver vous aurez au moins eu la satisfaction de voir votre « bébé » venir au monde.

Alors concernant le tarif, cela dépendra de ce vous demanderez, mais vous serez largement en dessous des tarifs habituellement pratiqués par les maisons d’édition à compte d’auteur.
Ce système d’édition est souvent décrié mais s’il est réalisé dans des conditions correctes avec une tarification au plus près des frais réels engagés et un réel suivi, pourquoi ne pas y avoir recours?

Edite-livre joue la prudence

Les livres ne seront pas tirés à 2000 exemplaires, mais dans un premier temps nous vous conseillerons de rester sur une tranche plus raisonnable afin de tester l’accueil du public réservé à votre histoire. Si les ventes décollent, rien de plus facile que d’en faire imprimer d’autres exemplaires.

Nous déciderons ensemble du nombre d’exemplaires à faire imprimer, en général nous vous conseillerons la sécurité en vous en tenant à 100-150 exemplaires.

Attention, plus vos exigences concernant la qualité du papier et du choix de la couverture seront élevées, plus le tarif d’impression pourra augmenter.

L’avantage

Vous restez titulaires de vos droits. Les droits d’auteur restent votre entière propriété.

Edite-livre vous propose une prestation de service qui vous permet de publier votre livre, mais après, ce livre et les droits qui y sont rattachés, vous appartiennent.

Pour être en conformité avec l’administration fiscale, nous vous conseillons d’opter pour un statut type auto-entrepreneur (ou un autre de votre choix) pour justifier des retombées financières conséquentes à la vente de votre livre.

fond marque page